Colam Impact

Qarnot Computing : Computing Anywhere


Energie propre et abordable

Qarnot Computing réalise des prestations de calcul informatique à destination de nombreuses entreprises sur des serveurs décentralisés et écologiques. La chaleur dégagée par les serveurs est valorisée pour chauffer écologiquement des bâtiments (logements sociaux, bâtiments publics, entrepôts industriels).


En BREF

Accompagné par Colam Impact depuis juin 2020

2010


Date de création de l'entreprise

30


Effectifs

Problématique sociétale 

En France, 8 millions de personnes sont en précarité énergétique et peinent à se chauffer correctement. Dans le même temps les ordinateurs, lorsqu’ils sont en fonctionnement, produisent une quantité importante de chaleur. Cependant, cette chaleur dégagée se retrouve perdue. C’est particulièrement vrai dans les datacenters classiques, dont la climatisation peut par ailleurs représenter jusqu’à 40 % de la consommation d’électricité. De ce constat est née Qarnot Computing en 2010, une société fondée par Paul Benoît et Miroslav Sviezeny.

 

Qarnot Computing

Solution 

L’ambition de Qarnot Computing est de faire du déchet des uns (la chaleur des serveurs informatiques), une ressource pour les autres (en chauffant l’air ou l’eau au sein de bâtiments).

L’entreprise fournit du calcul informatique haute-performance écologique. Pour cela, elle a développé un « radiateur-ordinateur » et un « chauffe-eau numérique » qui chauffent l’eau grâce à la chaleur générée par les microprocesseurs informatiques embarqués. Grâce à une seconde innovation, Qarnot Computing distribue automatiquement et en temps réel les demandes de calcul informatique de ses clients sur chacun de ces radiateurs-ordinateurs qui deviennent des mini datacenters. Mini data centers installés chez des clients tels que des bailleurs sociaux, des centres hospitaliers, des écoles mais également des entrepôts industriels comme solution de chauffage pour valoriser cette chaleur informatique.

Ainsi, Qarnot a deux activités. En premier lieu l’externalisation de calcul haute performance (HPC) à fort impact environnemental qui est son activité principale, répondant ainsi au besoin grandissant de calcul informatique des entreprises (notamment les banques, assurances et studios d’animation 3D). Ensuite, la vente, principalement aux acteurs immobiliers, des systèmes de chauffage innovants (radiateur-ordinateur et chaudière numérique) dans lesquels sont intégrés ces cœurs de calcul.

Impact sociétal 

L’impact sociétal de Qarnot Computing est donc double. Tout d’abord environnemental grâce aux économies d’énergie générées (pas de refroidissement des cœurs de calcul, chaleur produite par le calcul récupéré pour chauffer des bâtiments). Puis un impact social car la solution est notamment installée dans des logements sociaux dont les occupants bénéficient d’un chauffage gratuit. Les actions menées par Qarnot Computing sont en accord avec l’Objectif de Développement Durable 7 – Energie propre et d’un coût abordable.

Energie propre et d'un coût abordable

Colam Impact a choisi d’accompagner Qarnot Computing car la société permet de réduire l’impact carbone de systèmes informatiques et de revaloriser leur chaleur, jusque-là perdue, pour donner accès à une énergie de chauffage gratuite à des populations modestes et de chauffer écologiquement des bâtiments.

Autres projets