Colam Impact

Les Récupérables : Pour un(e) mo(n)de engagé(e)


Gestion des déchets

Les Récupérables est une marque de prêt-à-porter prônant une mode responsable et innovante, travaillant selon les principes de la revalorisation textile ou upcycling. Créés à partir de tissu abandonné ou non conforme acheté auprès de partenaires en France, les vêtements sont ensuite confectionnés en France, dont une partie en atelier d’insertion, valorisant ainsi également l’inclusion sociale et le savoir-faire français.


En BREF

Accompagné par Colam Impact depuis juillet 2019

2015


Date de création de l'entreprise

6


Effectifs

Problématique sociétale  

Le textile est une matière produite en très grande quantité. En conséquence, l’industrie textile est aujourd’hui l’une des plus polluantes au monde et l’une des plus consommatrices en eau et en produits chimiques. Pourquoi produire encore, alors qu’il y a tant de matière à réutiliser ? Pourquoi confectionner si loin, alors qu’il y a tant de talents en France ? C’est sur la base de ces deux constats qu’est née Les Récupérables.

 

Les Récupérables

 

Solution  

Créée fin 2015 par Anaïs Dautais Warmel, Les Récupérables est une marque de mode basée sur le principe de l’upcycling 100 % made in France en atelier d’insertion. La créatrice va à la rencontre des entreprises spécialisées dans le textile ou des acteurs associatifs comme Le Relais et leur propose d’offrir une seconde vie à leurs tissus inutilisés.

Les Récupérables revalorise le textile, ce qui lui permet ainsi de s’inscrire dans une économie circulaire. Les vêtements et accessoires sont confectionnés, en édition limitée, à partir de linge de maison vintage, de tissus d’ameublement, de fins de rouleaux et de matières non-conformes, collectées auprès des partenaires. Les vêtements sont confectionnés en France dont une partie en atelier d’insertion, permettant ainsi l’insertion par l’emploi de personnes dans l’industrie du textile et favorisant le savoir-faire français.

Impact sociétal 

La créatrice de la marque est fortement engagée dans la mode responsable. Au travers de son entreprise, Anaïs illustre ce fort engagement grâce à l’upcycling. De plus, en confiant sa production à des ateliers d’insertion français, les Récupérables s’inscrit dans l’ESS (Economie Sociale et Solidaire).

Enfin, en se fondant sur les données de l’ADEME – Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie – et de sa base de données IMPACTS, Les Récupérables est en mesure d’évaluer l’émission en équivalent CO² de chacune des pièces vendues et de l’économie réalisée par rapport à des vêtements neufs. Ainsi, les actions menées par la société sont en accord avec l’Objectif de Développement Durable 12 – Production et consommation durable.

 

Consommation et production responsables

 

Colam Impact a choisi d’accompagner Les Récupérables car la société contribue à créer une mode éthique et durable, grâce à la revalorisation textile, pour réduire les consommations de matières, et à une production majoritairement en France et en ateliers d’insertion, pour favoriser la préservation des savoir-faire et des emplois locaux.

Autres projets