Colam Impact

ISAHIT : Réalisation socialement responsable de tâches digitales


Education de qualité (formation et emploi)

ISAHIT est la première plateforme d'externalisation socialement responsable de projets digitaux. Découpés en “micro-tâches”, de courtes actions en lignes ne pouvant être accomplies par une intelligence artificielle, ces projets sont confiés à des femmes résidant dans des pays en voie de développement, leur permettant ainsi de bénéficier d’un complément de revenu et d’ainsi financer un projet personnel ou professionnel.


En BREF

Accompagné par Colam Impact depuis février 2020

2015


Date de création de l'entreprise

20


Effectifs

Problématique sociétale  

Aujourd’hui, plus de deux milliards de personnes gagnent moins de 2 US $ par jour. 70 % de ces personnes sont des femmes situées dans des pays en voie de développement. Au-delà des difficultés financières et du manque d’autonomie liés à cette situation, une étude menée par le cabinet d’étude et de conseil Kimso commanditée par ISAHIT, montre que cette situation génère chez ces jeunes femmes un sentiment de manque d’utilité sociale et de perte de confiance.

 

ISAHIT

 

Solution  

Afin de permettre à ces femmes de réaliser leurs projets professionnels et/ou de poursuivre leurs études, mais également de trouver une forme de réintégration dans la société, Isabelle Mashola et Philippe Coup-Jambet ont fondé ISAHIT en 2015.

ISAHIT est une plateforme d’externalisation socialement responsable de projets digitaux, découpés en “micro-tâches”, utiles dans le développement d’outils d’intelligence artificielle et le traitement de données. Une micro-tâche est « une courte action en ligne, qui a une particularité : ce qui est accompli, aucun robot ne peut encore le faire. L’implication du jugement humain est incontournable. » Ainsi, ISAHIT permet aux jeunes femmes employées de bénéficier d’une rémunération de deux à quatre fois le revenu minimum dans leur pays.

La plateforme donne aujourd’hui accès à un revenu complémentaire à plus de 1 000 femmes et emploie par ailleurs une équipe composée d’une vingtaine de personnes, répartie en trois pôles principaux : le commercial, le R&D (Recherche & Développement) et le suivi et accompagnement des “hiteuses” – les personnes qui réalisent les “HIT” (Human Intelligence Tasks), ou micro-tâches digitales.

Comment la plateforme marche-t-elle ?  

Lorsqu’une entreprise souhaite externaliser un projet digital, elle le soumet aux équipes d’ISAHIT qui l’implante dans la plateforme qui le divise ensuite ce projet en micro-tâches digitales. Ainsi, les hiteuses travaillent sur chacune des tâches digitales directement sur la plateforme. ISAHIT rassemble au total plus de 1 000 hiteuses, issues de plus de 30 pays et de trois continents différents : Afrique, Asie et Amérique du Sud.

Impact sociétal 

Finalement, ISAHIT a un triple impact, au niveau de l’éducation, de la professionnalisation et de l’empowerment des femmes. Au-delà du nombre de femmes accompagnées, le cabinet Kimso, spécialisé dans l’impact social, analyse ainsi chaque année pour ISAHIT l’évolution des compétences (hard et soft skills) des “hiteuses” mais aussi celle de leurs revenus et de leur évolution personnelle.

Les actions menées par ISAHIT sont en accord avec les deux Objectifs de Développement Durable 4 et 8 – Education de qualité et Travail décent et croissance économique.

ODD

Colam Impact a choisi d’accompagner ISAHIT car l’entreprise soutient les femmes de pays en voie de développement dans leur projet professionnel, en leur donnant accès à un complément de revenu, par la sous-traitance de tâches digitales, et à un réseau professionnalisant leur permettant d’acquérir des compétences techniques.

Autres projets