Colam Impact

Deuxièmeavis.fr : Des experts pour éclairer vos décisions de santé


Santé et Bien être

D euxiemeavis.fr est une plateforme digitale permettant de délivrer un second avis médical écrit en moins de 7 jours par un médecin expert de son problème de santé. Ainsi, deuxièmeavis.fr démocratise l’usage du second avis médical en France, favorisant l’accès à l’expertise médicale pour tous, jusque dans les déserts médicaux.


En BREF

Accompagné par Colam Impact depuis 2018

2014


Date de création de l'entreprise

8


Effectifs

Problématique sociétale

Aujourd’hui, l’expertise médicale est perçue comme un privilège peu souvent accordé. En cas de graves problèmes de santé, l’absence de réseau médical personnel, l’isolement géographique ou le manque de moyens financiers peuvent brutalement réduire les chances de guérison. Par ailleurs, il est très fréquent d’attendre plusieurs mois avant d’avoir un rendez-vous médical, l’attente aggravant la santé du patient.

En France, 15 à 20 millions de personnes font face à d’importants problèmes de santé ou à des situations médicales complexes, parfois sans le savoir ou en obtenant un diagnostic clair tardif. La pertinence et le sérieux des soins a des conséquences humaines et économiques majeures ; un sujet au cœur des débats publiques. Le ministère de la santé estime à 30 % le taux d’actes médicaux non pertinents réalisés chaque année, soit une économie potentielle de 50 milliards d’euros pour la société française. Alors que 81 % des français sont favorables à un deuxième avis obligatoire avant des actes chirurgicaux lourds, peu de réponses concrètes et efficaces existent actuellement en France.

 

deuxiemeavis

 

Solution

C’est pourquoi Pauline, Catherine et Prune ont créé en 2014 deuxièmeavis.fr, plateforme de second avis médical en ligne, offrant un service innovant et sécurisé aux personnes malades et leurs médecins. Dans un délai compris entre 48 heures et 7 jours, un avis médical sous forme de compte-rendu signé est donné, permettant de réagir plus rapidement et plus efficacement aux problèmes de santé.

Afin de recevoir son avis médical, il suffit de créer un compte sur la plateforme, de renseigner la maladie et/ou les symptômes concernés au travers d’un questionnaire médical personnalisé et de déposer ses documents médicaux dans un espace dédié sécurisé. Ensuite, il est possible de choisir soi-même un médecin expert, ou de se laisser orienter par l’équipe de la plateforme. Tous les médecins référencés sur la plateforme exercent en France et sont inscrits au Conseil National de l’Ordre des Médecins. Toute la procédure est prise en charge par la complémentaire santé ou par un contrat de prévoyance, permettant à tout patient d’accéder au service gratuitement et sans avance de frais.

Impact sociétal

Deuxièmeavis.fr contribue à un impact social majeur : la réduction des inégalités concernant l’accès à l’expertise médicale. L’équipe de deuxièmeavis.fr veut faciliter le recours à l’expertise médicale, et ainsi la rendre accessible à tous. Les actions menées par la plateforme sont en accord avec l’Objectif de Développement Durable 3 – Bonne santé et bien-être.

 

Bonne santé et bien-être

 

Colam Impact a choisi d’accompagner Deuxièmeavis.fr car elle démocratise l’usage du second avis médical en France, favorisant ainsi l’accès à l’expertise médicale pour tous, jusque dans les déserts médicaux, en cas de problème de santé grave ou de situation médicale complexe.

Autres projets