Colam Impact

Bonne santé et bien-être

 

Bonne santé et bien-êtreD’après l’OMS, plus de 400 millions de personnes dans le monde n’ont pas accès aux soins de santé élémentaires. Le manque d’infrastructures et de personnels dans des régions reculées obligent les malades à effectuer de longs déplacements ou à abandonner l’idée de se soigner. Le coût trop élevé des soins et des frais de santé pour ces populations très pauvres les enfonce chaque jour un peu plus dans la pauvreté. Il est donc important de favoriser l’accès aux soins et de soutenir le développement d’infrastructures et la formation de personnels dans ces régions délaissées. Il est aussi nécessaire de proposer des solutions innovantes pour diminuer le coût des soins de base. Dans une moindre mesure, en France et en Europe, l’accès pour toutes et tous aux soins et services de santé reste aussi un enjeu majeur.

Ainsi, nous souhaitons soutenir ces projets dans ces pays en voie de développement mais aussi en France et en Europe.

 

Education de qualité et accès à un travail décent

Education de qualité et accès à un travail décent
Selon les chiffres de l'ONU, plus de 260 millions d’enfants et d’adolescents à travers le monde entier n’étaient pas scolarisés en 2018. De plus, 617 millions de jeunes n’ont pas le niveau requis de compétences en lecture et en mathématiques. En France et dans les pays développés, l'accès à l'éducation et à la formation est plus aisé mais souvent inégalitaire. Certaines catégories de la population sont exclues de ce système par manque de moyens, d’accompagnement et d’information.

Ainsi, nous souhaitons soutenir les solutions innovantes qui permettront de favoriser l’accès ou le retour à l’éducation, la formation et l’emploi à ceux qui en sont éloignés partout dans le monde.

 
Eau propre et assainissement

Eau propre et assainissement
D’après les chiffres recensés par l’ONU, 3 personnes sur 10 n’ont pas accès à des services d’eau potable gérés de manière sûre. Chaque année, 850 millions d’enfants meurent de maladies liées au manque d’accès à l’eau potable. Etant une ressource essentielle et indispensable à la survie et au développement économique des populations, celle-ci représente aujourd'hui une source significative de conflits.

C’est pourquoi nous souhaitons soutenir les entreprises innovantes dont les activités sont liées à l’accès, la distribution et au retraitement de l’eau, mais aussi à la réduction de son gaspillage pour en optimiser son utilisation et son partage.

 

 

Energie propre et d'un coût abordable

 

Energie propre et d'un coût abordableSelon l’ONU, 13 % de la population actuelle mondiale n’a pas accès à l’électricité. Parmi ces 13 %, plus de 600 millions de personnes résident en Afrique. Des solutions innovantes existent afin de fournir ces zones d’une énergie plus propre, plus directe et moins coûteuse.

Grâce aux progrès et aux signes encourageants rencontrés depuis ces dernières années et décennies, l’énergie est désormais largement plus accessible et plus durable. Par ailleurs, l’énergie est le principal facteur contribuant au changement climatique, ce qui représente environ 60% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Ainsi, l’ONU espère, d’ici à 2030, multiplier par deux le taux mondial d’amélioration de l’efficacité énergétique.

Nous souhaitons accompagner ceux qui répondent à ces deux enjeux et promeuvent l’accès à une énergie plus durable et plus responsable.

 

Consommation et production responsables

Consommation et production responsables
L’humanité vit à crédit : elle consomme environ 1,6 fois par an la quantité de ressources que la planète peut renouveler en une année. Selon l’ONU, si la population mondiale atteint environ 9,6 milliards de personnes d’ici à 2050, l’équivalent de près de trois planètes pourrait être nécessaire pour fournir les ressources dont la population a besoin afin de maintenir les modes de vie actuels. Cette situation est due à un mode de consommation intensif (en énergie, nourriture et autres matières premières rares ou non) et linéaire : l’Union Européenne estime la quantité de déchets produits par ses 28 pays membres à 2.5 milliards de tonnes par an.

Nous voulons soutenir les solutions innovantes qui permettent de réduire la consommation et le gaspillage de toutes les matières premières et promeuvent un mode de consommation circulaire où les déchets sont recyclés et revalorisés.

 

A la création de Colam Impact, les associés familiaux ont retenu collectivement ces 5 ODD qui leur semblaient les plus primordiaux lors d'un vote.

En soutenant et en accompagnant des entreprises et projets à fort impact, Colam Impact participe à l'atteinte des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies pour 2030.

Investissement monétaire
INVESTISSEMENT MONETAIRE

Investissement d’un montant allant de 50 000 euros à 1 million d’euros par société.

Investissement en capital
INVESTISSEMENT EN CAPITAL

Investissement en capital pouvant être complété par des apports en dette ou outils hybrides.

Gouvernance stratégique
GOUVERNANCE STRATEGIQUE

Etant actionnaire minoritaire « de référence » et de long terme, nous demandons systématiquement une place dans la gouvernance stratégique de la société.

Investissement dans des sociétés de droit
TYPES DE SOCIETES ACCOMPAGNEES

Investisseur ou Co-investisseur dans des sociétés de droit français et Co-investisseur dans des sociétés de droit étranger avec un ou des partenaire(s) connu(s).