Colam Impact

Tri'N'Collect : recyclage des déchets de chantier


Gestion des déchets

Tri'n’Collect est une société française fondée en 2019 proposant une solution de tri et de collecte de déchets sur chantier pour les acteurs de la construction, permettant un tri et une revalorisation plus efficace de ces matériaux en fin de vie.


En BREF

Accompagné par Colam Impact depuis septembre 2022

2019


Date de création de l'entreprise

57


Effectifs

Problématique sociétale

En France, 224 millions de tonnes de déchets sont générés chaque année dans le secteur du BTP (dont 46 millions par le bâtiment) faisant de ce secteur le plus gros producteur de déchets en France avec deux tiers des déchets totaux générés.

A ce jour, ces déchets sont principalement collectés en mélange, stockés en extérieur subissant les intempéries et se souillant et polluant entre eux. Ils deviennent alors impropres au réemploi voire au recyclage et finissent enfouis ou incinérés, un processus très émetteur de gaz à effet de serre et de plus en plus coûteux pour la société.

 

Visuel trincollect

 

SOLUTION

Tri'n’Collect, a mis en place un service sur mesure de tri à la source en 16 flux, collecte et recyclage (ou réemploi) de ces matériaux avec comme principale mission de préserver les ressources naturelles et réduire l’empreinte environnementale de ce secteur.

La valeur ajoutée de l’entreprise réside dans sa solution à la fois low-tech (« big bags » pour chaque flux de déchets) facilement déployable et réplicable, et très innovante car agile et en rupture avec le modèle actuel dominant, mal adapté à la réalité du terrain et donc peu efficace.

Tri n’Collect, historiquement implantée dans le Grand Ouest, est aujourd’hui présente dans 13 départements à travers 11 agences et a pour objectif de poursuivre son déploiement partout en France.

 

IMPACT SOCIETAL

Tri n’Collect a d’abord un impact environnemental, celui de réduire l’utilisation de nouvelles ressources naturelles en réemployant et recyclant les déchets des chantiers de construction, de rénovation ou de démolition tout en évitant l’impact nocif de leur enfouissement ou incinération.

Tri n’Collect a également une dimension sociale par la création d’emplois dans les zones rurales et la sensibilisation de tous les acteurs de la construction à travers des sessions d'information sur l'impact environnemental du tri et de ses bonnes pratiques.

Les actions menées par Tri n’Collect sont en accord avec l’objectif du Développement Durable 12 – Consommation et Production Responsables.

 

Colam Impact a choisi d’accompagner Tri n’Collect car elle propose une solution low-tech mais profondément innovante sur son marché tout en contribuant à un des grands défis auquel le secteur immobilier est confronté : la gestion, le recyclage et réemploi de leurs déchets de chantier, créant une réelle valeur environnementale et économique.

Autres projets