Colam Impact

Rediv : La mode seconde main


Gestion des déchets

Rediv (by Patatam) est une société française fondée en 2013 qui est devenue l'un des leaders européen de la logistique au service de la mode de seconde main pour la distribution aux professionnels.


En BREF

2013


Date de création de l'entreprise

120


Effectifs

Problématique sociétale

Chaque année, 600 000 tonnes de vêtements sont mis sur le marché français, mais à peine plus d’un tiers des vêtements en fin de – première – vie sont collectés pour être réutilisés ou recyclés. Dans le même temps, on estime qu’en France 68 % des vêtements dans nos placards ne sont pas portés.

Une consommation textile qui, en plus de rester croissante, n’est pas assez « circulaire » ayant pour effet un impact environnemental et social négatif majeur.

visuel Rediv

 

Solution

Rediv collecte, tri puis revend, principalement à ses partenaires de la grande distribution alimentaire (GSA) et spécialisée (GSS) des vêtements de seconde main.

Fort de sa présence sur plus de 300 sites, points de collecte et/ou points de vente implantés chez ses partenaires, aujourd’hui Rediv traite plus de 200 000 vêtements par mois.

Avec son équipe actuelle de 120 collaborateurs basés à Hastingues dans le Sud‐Ouest, Rediv a acquis une expertise unique dans le secteur de la mode de seconde main, qu’elle met à disposition de ses partenaires qui souhaitent s’engager dans l’économie circulaire.

Patatam

 

Impact sociétal

Rediv a un impact environnemental direct : celui de réduire l’achat de vêtements neufs en proposant une alternative de seconde main, déjà produite, réduisant ainsi l’impact de notre consommation textile neuve. De plus, Rediv participe au développement social et économique local, en créant des emplois non délocalisables à destination de personnes en risque d’exclusion sociale.

Sur le long terme, Rediv, qui a pour ambition de sensibiliser et convertir un maximum de citoyens à une consommation plus durable, aspire à devenir le leader européen sur son marché. En parallèle Rediv souhaite augmenter, à l’aide de nouveaux partenaires, sa capacité à recycler localement les vêtements qui n’auront pas pu être revendus afin de continuer à minimiser l’empreinte environnementale du secteur textile.

Les actions menées par Rediv sont en accord avec l’objectif du Développement Durable 12 – Consommation et Production Responsables.

 

ODD

 

Colam Impact a choisi d’accompagner Rediv car elle propose une triple création de valeur, environnementale, sociale et économique, à même de contribuer aux grands défis auxquels notre monde bouleversé fait face. Par sa capacité à mobiliser toutes les parties prenantes de la chaîne de valeur, Rediv est un acteur clé du changement systémique d’une industrie en pleine révolution.

Autres projets