Colam Impact

KAJOU : Des graines de savoir dans la poche


Education de qualité (formation et emploi)

Kajou s'est donné pour mission de mettre à disposition des populations peu ou pas connectées à internet, des milliers contenus numériques de qualité accessibles depuis leur smartphone, en langue locale et sans connexion, grâce à une carte mémoire de stockage.


En BREF

Accompagné par Colam Impact depuis décembre 2021

2019


Date de création de l'entreprise

4


Effectifs

Problématique sociétale


Changement climatique, migrations forcées, inégalités croissantes : notre monde est confronté à des défis majeurs et partout, les questions liées à l'éducation et au partage des connaissances deviennent des priorités absolues pour construire des sociétés plus inclusives et résilientes. Or, encore aujourd'hui, 50% de la population mondiale n'a pas accès à une connexion internet, n'a pas la capacité de rechercher ou d'accéder à des informations, des ressources de formation ou des contenus culturels en ligne. 

 

Solution


Afin de répondre aux défis de l’accès à l’éducation et à l’information, l’association Bibliothèque Sans Frontières (BSF) crée, en février 2019, Kajou qui combine un produit simple avec une solution de haute technologie développée avec le soutien de Capgemini : des cartes microSD remplies de contenus qui peuvent être insérées dans le smartphone et, grâce à l’application Kajou, le transformer en une bibliothèque hors ligne ou un véritable campus qui tient dans la poche ! 

Une fois insérée dans le smartphone, l’utilisateur peut parcourir jusqu’à 32 Go de contenus finement sélectionnés, dans les langues locales. L’application lui permet de partager du contenu avec ses amis, sans utiliser de données. Grâce à l’application, Kajou interagit avec les utilisateurs, en leur envoyant des notifications, des messages, des sondages ou même des nouvelles par Internet ou par SMS.

Kajou permet d’interagir et de pousser des messages de sensibilisation, d’éducation et de santé, même sans Internet. Kajou travaille aux côtés d’ONG, d’institutions et d’entreprises pour leur permettre d’atteindre leurs parties prenantes et leurs bénéficiaires avec du contenu de haute qualité créé localement.

Pour cela, Kajou collabore avec de très nombreux créateurs de contenus et éditeurs dans les pays d’implantation. Kajou rémunère les ayants-droits et soutient la création à travers l’acquisition et la création de contenus spécifiques.

 

CarteKajou

 

DOMAINES D'APPLICATION


ÉDUCATION

Kajou travaille aux côtés de ministères de l’éducation et de la formation professionnelle et d’ONG pour diffuser des contenus éducatifs offline (MOOC et parcours d’apprentissage scénarisés au format SCORM ou Moodle) dans les zones les moins bien connectées à internet. 

SANTÉ

Kajou travaille aux côtés des institutions de santé et de la société civile pour créer des outils de sensibilisation en langue locale qui répondent aux besoins du terrain. La technologie de séquences d’engagement et d’interaction permet de délivrer des messages en continu à la population et de manière ciblée en fonction de nombreux critères (localisation, type d’utilisateur, etc.). C’est également un outil qui permet d'appuyer la formation des professionnels de santé grâce aux contenus vidéo et à la possibilité d’intégrer des cours avec tests et certificats.

AGRICULTURE & ÉLEVAGE

Kajou est aujourd’hui largement déployé en soutien à la formation des professionnels agricoles et plus généralement en renforcement aux populations en zone rurale. Kajou propose des tutoriels et contenus clés en main sur des sujets comme l’horticulture, l’élevage, la conservation et le transport des récoltes ou encore la transformation des produits. L’immense majorité des contenus sont au format vidéo pour faciliter la compréhension et l’appropriation par des personnes peu alphabétisées. Dans les zones les plus reculées, le programme peut être accompagné par des distributions de tablettes ou smartphones pour faciliter l’accès aux contenus.

EMPLOI & ENTREPRENEURIAT

Dans ces secteurs, un tuto vidéo pour améliorer son CV ou une série de petits cours pour lancer son entreprise peuvent avoir un impact rapide et décisif sur l’insertion professionnelle et le démarrage d’activité. Kajou  sélectionne du contenu pertinent, en langue locale, dans les pays d’intervention aux côtés d’entrepreneurs, d’ONG mais aussi des agences nationales pour l’emploi et la promotion de l’entrepreneuriat.

 

Impact sociétal

D’ici cinq ans, Kajou ambitionne de donner à 3 millions de personnes peu ou mal connectées à Internet, en priorité en Afrique de l’Ouest, les moyens de s’informer, s’éduquer et développer leur niveau de vie grâce à des contenus sur-mesure, accessibles directement dans leur téléphone portable. 

L’impact de Kajou s’articule en particulier, mais de manière non limitative, autour de : 

  • La réussite éducative au primaire, au secondaire et à l’université ainsi que la formation tout au long de la vie ; 
  • Le renforcement des capacités des populations en matière de santé ; et 
  • L’augmentation du revenu des populations les plus vulnérables à travers l’amélioration de l’accès à l’emploi, l’entrepreneuriat et le développement de l’activité professionnelle. 

Les actions menées par Kajou sont en accord avec Colam l’Objectif de Développement Durable 4 -  Education de qualité.
 

ODD 4

 


Colam Impact a choisi d’accompagner Kajou car elle contribue de façon innovante à donner accès à l’éducation et à l’emploi au plus grand nombre. Kajou constitue en effet une opportunité nouvelle d'accéder à des formations pour des personnes qui en sont privés aujourd’hui car elles vivent dans des zones non connectées à internet. Grâce aux contenus sur-mesure et de qualité qu’elle propose, embarqués dans une solution technologique accessible, Kajou favorise la réussite éducative des enfants mais aussi celle la réussite professionnelle des adultes qui peuvent s’informer, se former et développer leur activité professionnelle. 

 

Autres projets