Colam Impact

GreenBig : mettre fin au plastique à usage unique


Gestion des déchets

GreenBig est une société qui œuvre dans le domaine de la collecte et du recyclage de plastique, et plus particulièrement des bouteilles PET. GreenBig conçoit, fait produire et commercialise des machines b:bot de collecte et broyage de bouteilles en vue de leur recyclage.


En BREF

Accompagné par Colam Impact depuis juin 2021

2018


Date de création de l'entreprise

19


Effectifs

Problématique sociétale 

En France sont produits chaque année 310 000 tonnes de bouteilles plastiques pour un taux de recyclage à peine supérieur à 50% (et seulement 7% en nouvelles bouteilles). Ainsi la moitié des bouteilles produites finissent incinérées, enfouies, ou dans la nature.

logo


Solution  

GreenBig conçoit, fait produire en France et commercialise des machines b:bot de collecte et broyage de bouteilles en vue de leur recyclage. Elle est l’un des seuls acteurs de son marché à proposer une machine capable de trier par couleur puis broyer le plastique en « paillettes ». Ceci lui permet d’augmenter significativement la densité et donc la capacité de stockage par machine et mètre carré, rendant sa proposition logistiquement plus simple, économiquement viable, assurant ainsi la pérennité de l’impact positif de cette solution de collecte. Les machines de GreenBig sont déployées principalement dans les grandes surfaces alimentaires, lieux de grand passage, où l’on peut facilement rapporter ses bouteilles vides pour un recyclage efficace.

GreenBig a été cofondée par Benoit Paget multi entrepreneur, notamment dans le secteur du recyclage, ainsi que Fabien Rimé et Baptiste Denezan dont les compétences en ingénierie industrielle et en développement digital permettent de former un trio de direction complémentaire et efficace. Ils sont accompagnés aujourd’hui d’une équipe d’une vingtaine de personnes.

Impact sociétal 

L’impact premier de GreenBig est environnemental : mieux collecter, mieux trier, pour in fine mieux recycler. Le taux de recyclage des bouteilles est de seulement 61% en France contre 90% en Suède et 98% en Allemagne (où la consigne pour recyclage est en place).

La transition écologique globale et nécessaire, qui ambitionne notamment une réduction massive du plastique à usage unique, nécessite un temps long. Par son action, GreenBig contribue à lutter contre l’urgence environnementale actuelle de production de plastique vierge et à usage unique, peu recyclé et très polluant. Loin de s’opposer, ces deux visions au contraire se complètent et participent ensemble de la stratégie des « 3R » : réduire, réutiliser, recycler. Les actions menées par GreenBig sont en accord avec l’Objectif de Développement Durable 12 – Consommation et Production Responsables.

 

OCC 12

 

Colam Impact a choisi de soutenir GreenBig car elle propose une solution de collecte et de recyclage incitative, permettant de sensibiliser le plus grand nombre, tout en étant économiquement viable et réplicable rapidement à grande échelle.

Autres projets