Colam Impact

Extracthive : des solutions de recyclage industrielles là où elles n’existent pas


Gestion des déchets

Extracthive est une PME française spécialisée dans le recyclage de déchets industriels avec pour mission de «développer des solutions de recyclage là où elles n’existent pas». Depuis 2016, l’équipe innovation d’Extracthive travaille notamment au développement de la technologie PHYre® de recyclage des matériaux composites (dont la fibre de carbone) par solvolyse.


En BREF

Accompagné par Colam Impact depuis mai 2021

2015


Date de création de l'entreprise

13


Effectifs

Problématique sociétale 

Si le recyclage des matériaux « courants » (plastique, bois, carton, verre) est relativement maitrisé, le recyclage des matériaux industriels, moins connus et souvent plus complexes, reste aujourd’hui pas ou peu traité. Pourtant, les volumes en jeu et l’impact environnemental de ces matières non retraités sont immenses.

logo


Solution  

Extracthive compte parmi les quelques entreprises d’Europe à concevoir des solutions de recyclage en laboratoire testées à l’échelle industrielle sur ses propres sites, ensuite opérées pour le compte de clients (en tant que prestataire) ou pour elle-même (producteur de Matière Première Recyclée).

La société propose des solutions à tout type d’industrie en Europe, avec deux grands domaines d’activité : le recyclage par voie chimique et celui par voie physique. Extracthive travaille ainsi à la mise au point d’innovations dans le recyclage de nombreux matériaux comme la fibre de carbone (technologie brevetée PHYre®), le carbure de silicium ou encore le lithium.

Impact sociétal 

L’impact premier d’Extracthive est environnemental et multiple : réduction des consommations de matière vierge, évitement de production de nouvelle matière et donc de GES (et autres polluants). Extracthive participe également à la réduction de la pollution de l’air, de l’eau et des sols, puisque sans son appui la seule alternative pour les industriels reste souvent, aujourd’hui encore, le stockage, l’enfouissement ou l’incinération.

En plus de cet impact environnemental, Extracthive a une dimension sociale et sociétale en permettant la préservation de savoir-faire industriels en France et en Europe. Les actions menées par Extracthive sont en accord avec l’Objectif de Développement Durable 12 – Consommation et Production Responsables.

ODD 12

 

Colam Impact a choisi de soutenir Extracthive car elle apporte des solutions de recyclage et de production de matière première recyclée innovantes à l’ échelle industrielle et contribue ainsi à améliorer l’impact environnemental de l’industrie française et européenne.

Autres projets