Colam Impact

Ayro : la propulsion vélique au service de la décarbonation du secteur maritime


Mieux se déplacer

Ayro développe des ailes rigides verticales à destination des cargos et autres navires commerciaux ainsi que des yachts. Par l’exploitation de l’énergie éolienne, la société vise à réduire la consommation de carburant et donc les émissions de gaz à effet de serre (NOx, SOx et CO2) des navires, œuvrant ainsi à la décarbonation du transport maritime.


En BREF

Accompagné par Colam Impact depuis août 2023

2018


Date de création de l'entreprise

44


Effectifs

PROBLÉMATIQUE SOCIÉTALE

La décarbonation du transport maritime est un aspect crucial pour les armateurs, transporteurs et chantiers navals pour des raisons environnementales, de résilience et règlementaires. En effet, le transport maritime représente l’émission de l’équivalent d’1 milliard de tonnes de CO2 soit près de 4% des émissions de gaz à effet de serre mondiales, émissions qui pourraient augmenter de 50% d’ici 2050. Les navires marchands utilisent le fioul lourd, un carburant qui émet de grandes quantités de soufre et d'azote dans l’air ayant un impact important sur la santé et la biodiversité maritime. Face à ces constats, l’Organisation Maritime Internationale (OMI) a imposé de nouvelles normes de réduction des émissions de GES de 30% en 2030 puis 70% en 2040 par rapport à 2008.

 

SOLUTION

Ayro développe des ailes rigides verticales à destination des cargos et autres navires commerciaux ainsi que des yachts. Par l’exploitation de l’énergie éolienne, la société vise à réduire la consommation de carburant et donc les émissions de gaz à effet de serre (NOx, SOx et CO2) des navires, œuvrant ainsi à la décarbonation du transport maritime. La valeur d’Ayro réside dans sa technologie brevetée, les OceanWings, en opération depuis 4 ans, complètement automatisées et affalables.

En 2018, Ayro installe 2 OceanWings sur Energy Observer, navire zéro émission de CO2 navigant avec succès depuis plus de 4 ans. La société signe par la suite son premier contrat pour équiper Canopée, le 1er navire moderne à énergie éolienne qui sera dédié au transport de la fusée Ariane 6, navire qui sera équipé d’ici la fin du mois de juillet. Elle a également installé ses premières OceanWings à destination des navires de plaisances sur Zen Yacht, catamaran de 50 pieds à zéro émission. Elle opère depuis 2022 l’assemblage des OceanWings à échelle industrielle dans son usine à Caen à proximité de la mer facilitant la livraison des ailes. 

 

IMPACT SOCIETAL

L’impact premier de la proposition est environnemental de par l’utilisation de l’énergie éolienne, énergie gratuite et décarbonée, permettant de réduire la consommation de carburants et les émissions de CO2 des navires de jusqu’à 45%, voire 100% dans le cas des yachts représentant une réduction moyenne de l’équivalent de 2 500 tonnes de carburant par an et par navire soit 250 000 tonnes de CO2 sur la durée de vie d’un navire. Ayro s’appuie en outre sur une industrialisation française et européenne avec une chaine de production composée de solide industriels français et européens (Liebherr, EtA Blades, Shoreteam) et un assemblage des ailes à Caen. 

Colam Impact accompagne Ayro car elle propose une solution technologique de pointe en phase d’industrialisation et de commercialisation. La solution présente un potentiel d’impact environnemental massif en raison des volumes de GES émis par le transport maritime au travers de ses 100 000 navires en circulation et adresse un marché considérable porté par un contexte règlementaire très favorable ne disposant que de très peu de solutions existantes pour s’y conformer. 
 

Autres projets