Colam Entreprendre

Sonepar première entreprise française certifiée conforme à la Loi Sapin II


Colam Entreprendre

C ’est avec fierté que le Groupe a pris connaissance de la décision de la Commission des sanctions de l’AFA qui acte que Sonepar se conforme en tous points aux exigences de l’article 17, II de la Loi Sapin II.


Paris, le 10 juillet 2019

C’est avec fierté que le Groupe a pris connaissance de la décision de la Commission des sanctions de l’Agence française anticorruption du 4 juillet 2019 qui acte que Sonepar se conforme en tous points aux exigences de l’article 17, II de la Loi Sapin II.

Sonepar a mis en œuvre, avant même l’entrée en vigueur de ladite loi, l’ensemble des huit mesures et procédures requises : code de conduite, dispositif d’alerte interne, cartographie des risques, procédures d’évaluation des tiers, procédures de contrôles comptables, dispositif de formation, régime disciplinaire, dispositif de contrôle et d’évaluation interne.

Sonepar se réjouit d’être le premier groupe français à voir son programme de conformité ainsi validé au plus haut niveau des autorités françaises anticorruption, à l’issue d’une audience que le Groupe a souhaité publique dans un souci de transparence et de pédagogie envers les entreprises françaises.

« Au nom des 46 000 collaborateurs du Groupe, je me félicite de cette décision attendue. Dès sa création en 1969, Sonepar a érigé comme priorité le respect des règles d’éthique et de bonne gouvernance, incarnées et transmises par son fondateur, et constamment réaffirmées depuis. » commente le Président du Groupe Sonepar, Marie-Christine Coisne-Roquette.

Leader mondial de la distribution de matériels électriques, le groupe français indépendant Sonepar entend rester en pointe en matière d’éthique comme de performance, de développement et d’innovation.

 

À propos de Sonepar

Sonepar est un groupe familial indépendant, leader mondial de la distribution aux professionnels de matériels électriques, solutions et services associés. Sonepar accompagne ses clients dans de nombreux marchés et réalise, en s’appuyant sur la compétence et la passion de ses 46 000 collaborateurs, un chiffre d’affaires de 22,4 milliards d’euros en 2018. Grâce à la densité de son réseau – 170 enseignes opérant dans 44 pays sur 5 continents – et aux solutions numériques qu’il développe, le Groupe Sonepar enrichit chaque jour le service et les relations avec ses clients. Son ambition : devenir « La Référence » pour tous ses partenaires.

Publié le 10/07/2020 - Mis à jour le 08/04/2021

Autres articles


Colam Entreprendre
03/03/2021

Chiffres clés 2020 de Sonepar

Sonepar a enregistré un chiffre d’affaires de 23 milliards d’euros en 2020, en baisse de 3,6 % par rapport à 2019, qui fut le meilleur exercice de l’histoire du Groupe.

Colam Entreprendre
08/09/2020

Philippe Delpech, Directeur général de Sonepar lance la Sonepar Energy Transition Academy

Dans le cadre de son engagement en faveur de la planète, Sonepar se réjouit en outre d’annoncer les dix engagements dont chaque collaborateur devra s’acquitter afin d’adopter des comportements plus du...

Colam Entreprendre
03/06/2020

Nominations au sein du comité exécutif de Sonepar

Benoît Pédoussaut devient Directeur Business Development Groupe. Jérôme Malassigné devient Président Directeur Général Sonepar France.