Colam Impact

Colam Impact

Colam Impact investit dans Kajou


bandeau_Cimp_kajou1

Colam Impact est heureux de vous annoncer son investissement dans la société Kajou, sa 11ème prise de participation. Kajou a pour mission de permettre de mettre à disposition des populations peu ou pas connectées à internet, des contenus numériques de qualité accessibles depuis leur smartphone, en langue locale et sans connexion.


Réchauffement climatique, épidémies, inégalités croissantes : notre monde est confronté à des défis majeurs et partout, les questions liées à l'éducation et au partage des connaissances deviennent des priorités absolues pour construire des sociétés plus inclusives et résilientes. Or, encore aujourd'hui, 50% de la population mondiale n'a pas accès à une connexion internet, n'a pas la capacité de rechercher ou d'accéder à des informations, des ressources de formation ou des contenus culturels en ligne. 


Découvrez ci-dessous comment Kajou agit face à cet enjeu, et comment Colam Impact entend la soutenir dans ce défi.

 

img_Cimp_kajou

 

La société Kajou, fondée en février 2019 par l’association Bibliothèque Sans Frontières (BSF), développe des solutions innovantes pour distribuer du contenu numérique de formation et d’information aux populations peu ou pas connectées, en particulier en Afrique de l’Ouest.

Kajou bénéficie ainsi de l’expérience de BSF, ONG reconnue pour ses innovations et sa capacité à sélectionner et délivrer du contenu sur mesure pour les populations vulnérables, dans le fait de porter la connaissance à celles et ceux qui en sont privés. BSF travaille notamment au développement de technologies d’Internet Offline (ou asynchrone) pour servir la population qui a un accès dégradé ou nul à Internet.

C’est en explorant différentes technologies et avec la volonté d’entrer dans le téléphone des gens qu’est née Kajou : une technologie qui permet, à l’aide d’une simple carte SD, de transformer n’importe quel smartphone en bibliothèque de contenus ou en campus universitaire, et cela sans aucun accès à Internet. Prenant conscience du potentiel commercial de Kajou, BSF a décidé en 2019 d’isoler Kajou dans une entreprise commerciale indépendante de ses activités non-lucratives. 

 

image_CP _Kajou2022_0

 

"Colam Impact a choisi d’accompagner Kajou car elle contribue de façon innovante à donner accès à l’éducation et à l’emploi au plus grand nombre. Kajou constitue en effet une opportunité nouvelle d'accéder à des formations pour des personnes qui en sont privés aujourd’hui car elles vivent dans des zones non connectées à internet. Grâce aux contenus sur-mesure et de qualité qu’elle propose, embarqués dans une solution technologique accessible, Kajou favorise la réussite éducative des enfants mais aussi celle la réussite professionnelle des adultes qui peuvent s’informer, se former et développer leur activité professionnelle." 

Grâce à cette levée de fonds auprès des principaux acteurs de l’impact social en France, Kajou vise à donner à 3 millions de personnes n'ayant pas ou peu accès à Internet en Afrique de l’Ouest, les moyens de s'informer, de s'éduquer et de développer leur activité professionnelle grâce à des contenus sur mesure.

Retrouvez l'ensemble des sociétés accompagnées par Colam Impact ici.

Pièce jointe


Titre Type Taille
CP_Kajou_janvier2022 Adobe Portable Document Format (PDF) 500.46 Ko